Le terme WiFi est l’abréviation de Wireless Fidelity. Il désigne un système de connexion à Internet sans fil. L’accès à Internet se fait grâce à la transmission d’ondes radioélectriques. Il permet également de connecter plusieurs équipements entre eux (une imprimante à un ordinateur par exemple).
On peut utiliser le WiFi sur les ordinateurs, les tablettes PC, certaines imprimantes et sur certains téléphones portables, dits « WiFi ».
Pour simplifier, on peut dire que le débit internet désigne la vitesse de votre connexion internet fixe (box internet) ou de votre connexion mobile (réseau 4G). Plus la vitesse est rapide et moins de temps vous mettez pour télécharger un fichier, mettre à jour vos applications, ou afficher un site web. C'est également votre débit internet qui détermine la qualité des chaînes TV sur votre box et des vidéos en streaming.
Pour être plus exact, le débit désigne la quantité d'informations qui peut s'écouler sur votre ligne à un instant T. On la mesure donc en rapportant le volume de données, exprimé en bits, au temps nécessaire pour qu'elle transitent jusqu'à vos appareils. On parle donc de kb/s et désormais, plus généralement, en Mégabits par seconde (Mb/s) avec la généralisation du haut-débit et du très haut débit. Voire en en Gigabits par seconde (Gb/s) pour les connexions ultra-rapides via le réseau de fibre optique. La vidéo ci-dessous illustre assez simplement la différence qu'il peut y avoir entre un débit inférieur à 1 Mb/s et un débit de 1 Gb/s :