Quelle est la différence entre Wifi et Débit ?

Quelle est la différence entre Wifi et Débit ?

Le Wifi et le débit sont deux valeurs complètement différentes.

Vous pouvez avoir un Wifi faible mais un débit excellent, tout comme vous pouvez avoir un excellent Wifi mais un débit faible.

Qu'est ce que le Wifi ? 


Le terme WiFi est l’abréviation de Wireless Fidelity. Il désigne un système de connexion à Internet sans fil. L’accès à Internet se fait grâce à la transmission d’ondes radioélectriques. Il permet également de connecter plusieurs équipements entre eux (une imprimante à un ordinateur par exemple).

On peut utiliser le WiFi sur les ordinateurs, les tablettes PC, certaines imprimantes et sur certains téléphones portables, dits « WiFi ».


Qu'est ce que le débit ?


Pour simplifier, on peut dire que le débit internet désigne la vitesse de votre connexion internet fixe (box internet) ou de votre connexion mobile (réseau 4G). Plus la vitesse est rapide et moins de temps vous mettez pour télécharger un fichier, mettre à jour vos applications, ou afficher un site web. C'est également votre débit internet qui détermine la qualité des chaînes TV sur votre box et des vidéos en streaming.

 

Pour être plus exact, le débit désigne la quantité d'informations qui peut s'écouler sur votre ligne à un instant T. On la mesure donc en rapportant le volume de données, exprimé en bits, au temps nécessaire pour qu'elle transitent jusqu'à vos appareils. On parle donc de kb/s et désormais, plus généralement, en Mégabits par seconde (Mb/s) avec la généralisation du haut-débit et du très haut débit. Voire en en Gigabits par seconde (Gb/s) pour les connexions ultra-rapides via le réseau de fibre optique. La vidéo ci-dessous illustre assez simplement la différence qu'il peut y avoir entre un débit inférieur à 1 Mb/s et un débit de 1 Gb/s :

 

Bien qu'elle soit en anglais, on comprend assez bien le propos et l'intérêt que peut avoir une connexion Internet à ultra haut débit pour profiter confortablement de tous les services reposant sur sa box. La qualité, et en particulier la rapidité de votre connexion Internet conditionne votre expérience d'internet jour après jour. Et si votre débit est mauvais, les conséquences sont désormais bien connues : pages web qui mettent plusieurs secondes à s'afficher à chaque clic, téléchargement de photos au ralenti ou vidéos qui mettent un temps infini à se charger, voire déconnexions, synchronisation lente et décousue.

Mais qu'est ce qu'un "bon" débit ?


Un bon débit aujourd'hui se situe aux alentours des 100Mbps en descendant et 25 Mbps en montant. (Connexion fibrée multicanal)

Le débit moyen constaté est d'environ 10 Mbps en descendant et 0-1 Mbps en montant en ADSL

Cette connexion ne suffit pas pour une synchronisation optimale
Pourquoi cette connexion est insuffisante ?


Le processus de la synchronisation est très simple : 

  1. Réalisez votre état des lieux
  2. Synchronisez votre état des lieux (C'est ici que ça coince, la synchronisation d'après état des lieux envoie de la donnée, elle utilise donc de la connexion "Montante". Avec un débit entre 0 et 1 Mbps le temps de synchronisation sera très long. D'où la sensation de synchronisation "bloquée" alors qu'elle ne l'est pas vraiment.)
  3. Une fois votre état des lieux synchronisé, synchronisez les autres supports (Ici, la connexion utilisée sera "descendante" étant de 10 Mbps elle sera "suffisante", la synchronisation descendant sera donc en moyenne 10x plus rapide que la montante).
Comment puis-je faire pour que ma synchronisation aille plus vite ? Comment puis-je faire pour avoir une meilleure synchronisation ?

  1. Une connexion fibrée est la meilleure des solutions pour Startloc, mais également pour un environnement professionnel efficace.
  2. Une connexion 4G peux être utilisée lorsque la connexion est trop mauvaise, soit par un partage de connexion de votre mobile, soit grâce à une clé 4G
  3. Une connexion VDSL est une bonne solution également, même si elle est très faible par rapport à la connexion dite "fibrée" la VDSL permet de meilleure performances que le VDSL. 
Une synchronisation optimale est donc conditionnée a une bonne connexion. Maintenant que vous avez pleinement conscience de votre connexion, et si votre synchronisation est bloquée, n'hésitez pas à consulter cet article : La synchronisation n'évolue pas
    • Related Articles

    • La synchronisation des éléments n’évolue pas

      Vous avez tenté de synchroniser mais le nombre d'éléments en attente ne baisse pas ? Ne désinstallez jamais l'application de votre tablette et /ou PC car si vous n'avez pas terminé vos synchronisations, toutes vos données non synchronisées seraient ...
    • Synchroniser de l'ancienne vers la nouvelle version de Startloc

      Vous avez créé ou modifié des éléments d'un état des lieux sur l'ancienne version et vous ne les retrouvez pas sur la nouvelle version ? Ne désinstallez jamais l'ancienne application de votre tablette et /ou PC car si vous n'avez pas terminé vos ...
    • VIII. Synchronisation et enregistrement des données

      1. Synchroniser La synchronisation de Startloc s'effectue automatiquement dès que vous lancez l'application. Cela s'appelle "l'auto synchronisation". Vous pouvez également la démarrer manuellement en cliquant sur "Synchronisations" puis sur le bouton ...
    • Mon état des lieux est incomplet

      Vous avez reçu votre état des lieux par mail et il vous semble incomplet ? Ne désinstallez jamais l'application de votre appareil car si vous n'avez pas terminé vos synchronisations, toutes vos données non synchronisées seraient définitivement ...
    • A quel moment utiliser l'option Débug & Renvoi ?

      L'option Débug & Renvoi peux s'avérer utile en cas de problème sur un état des lieux, concernant des photos ou des informations qui ne seraient pas retranscrites par notre serveur ou, qu'un problème s'est présenté lors de la synchronisation. L'option ...